Ma reconversion professionnelle : De la Créativité Florale aux Défis de l'Entreprenariat
Depuis quelques mois, je suis régulièrement sollicité pour partager mon expérience sur ma reconversion, mon parcours et sur mon quotidien en tant que fleuriste événementiel. Répondre individuellement à chacune est devenu un défi. C’est pourquoi, j’ai rédigé ce petit récapitulatif. J’espère qu’il répondra aux questions que vous vous posez.
Du bureau d’architecture à l’atelier floral
Je suis diplômée en communication et j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans des bureaux d’architecture.
Depuis plusieurs années, le désir de m’épanouir dans un métier créatif, où mes mains pourraient s’exprimer pleinement, ne cessait de grandir. Après une formation inspirante auprès de Marie d l’Atelier Aimer en avril 2022, mon envie de travailler avec les fleurs s’est confirmée.
La naissance de mon Atelier floral
Lorsque j’ai appris mon licenciement économique, j’ai vu cette nouvelle inattendue comme une opportunité bienvenue, et c’est ainsi qu’est né Labo Sauvage en décembre 2022.
L’année de consolidation, parcours et formations
L’année 2023 a été une période de formation intensive pendant laquelle j’ai pu développer et monter mon projet. J’ai lancé ma boutique en ligne pour la vente de décoration et accessoires en fleurs séchées & stabilisées. J’ai eu la chance de travailler en freelance avec Marie de l’atelier aimer, expérience qui à contribué à enrichir mes compétences et à élargir ma créativité pour la préparation et l’installation de décors floraux pour les mariages … En parallèle, j’ai également investi du temps dans la formation administrative pour consolider les bases de mon entreprise. Et j’ai créée ce site de A à Z …
En janvier 2024, j’ai repris un emploi à temps partiel pour assurer ma stabilité financière, jonglant ainsi entre cette activité salariée et la créativité florale.
Les multiples facettes du métier et de l’entrepreneuriat
Aujourd’hui, mon travail pour Labo Sauvage se déploie à travers plusieurs facettes : une boutique en ligne proposant des accessoires et des décoration en fleurs séchées et stabilisées, des prestations florales pour les mariages et événements, des ateliers DIY pour les groupes, ainsi que la conception de scénographies pour les professionnels.
Cependant, il est essentiel de ne pas sous-estimer la face cachée de l’Iceberg.
En effet, avoir son entreprise, nécessite une gestion administrative rigoureuse, comprenant la comptabilité, la rédaction de devis, la facturation, mais aussi toutes les tâches liées à la communication. Personnellement, j’ai une appétence pour la communication et j’apprécie particulièrement les aspects administratifs et comptables (c’est mon côté maso), car ces tâches sont souvent considérés comme les bêtes noires des entrepreneurs.
La passion et la persévérance
Certes, être son propre patron offre une liberté indéniable, mais cela implique également un travail acharné et des heures sans compter. Les défis financiers et la recherche de clientèle sont bien réels.
Pourtant, malgré ces obstacles, je ne regrette en rien mon choix.
En fin de compte, le chemin que vous choisissez dépend de votre mode de vie, de vos aspirations professionnelles et de vos besoins financiers. Que vous souhaitiez travailler en boutique, en atelier … la clé réside dans la passion, la détermination et la persévérance.
Échange et mentorat
Je prévois de partager davantage mon expérience et les coulisses de mon métier dans de futurs articles … En attendant, si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez discuter plus amplement sur votre projet de reconversion, je propose des sessions de mentorat individuelles en visio. N’hésitez pas à me contacter pour organiser un échange, je serais ravie de vous éclairer.